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Politique de confidentialité

La Banque Fairstone du Canada et ses filiales (collectivement « Fairstone », « nous » ou « notre ») s’engagent à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels obtenus du fait que vous êtes notre client. Notre politique de confidentialité stipule les genres de renseignements personnels que nous recueillons, comment ils sont utilisés et les mesures que nous prenons pour nous assurer qu’ils sont traités de façon appropriée. Les renseignements personnels sont des renseignements concernant un individu identifiable, tel que décrit de façon plus détaillée dans les lois sur la protection des renseignements personnels applicables.

Nos politiques et nos pratiques ont été mises en place afin de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et les lois provinciales applicables sur la protection des renseignements personnels. La présente politique s’applique à notre cueillette, à notre utilisation et à notre communication de renseignements personnels au Canada. La présente politique ne s’applique pas aux renseignements concernant nos employés ou aux renseignements qui ne sont pas des renseignements personnels.

Renseignements personnels que nous recueillons

Fairstone et ses mandataires et ses représentants recueillent des renseignements personnels dans diverses circonstances au cours de la prestation de services financiers. Nous recueillons des renseignements personnels principalement de vous, par exemple dans les demandes de compte, et par les renseignements et les documents de référence que vous fournissez. Dans le cadre de notre processus d’ouverture de compte, nous pouvons recueillir des renseignements personnels de références, d’employeurs et d’autres institutions financières que vous avez identifiés dans votre demande ainsi que d’agences d’évaluation du crédit et d’autres tierces parties.

Les renseignements personnels que nous recueillons peuvent comprendre :

  • votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre numéro de téléphone portable, votre adresse électronique et d’autres renseignements;
  • des renseignements supplémentaires aux fins de la vérification de l’identité et de la solvabilité, tels que votre profession, le nom de votre employeur, les détails de votre loyer ou de votre hypothèque, vos actifs, votre revenu, votre adresse antérieure, votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou votre information d’identification émise par le gouvernement;
  • des renseignements sur votre ou vos comptes financiers tels que des renseignements courants et passés sur le compte, le solde et la dette, l’historique des transactions dans le compte et des renseignements similaires et des dossiers concernant les traitements des demandes de renseignements ou des plaintes que vous faites;
  • des renseignements concernant les paiements et votre compte de banque; et
  • les autres renseignements que nous pouvons recueillir avec votre consentement ou tel que permis ou requis par la loi.

Utilisation des renseignements personnels

Fairstone peut utiliser vos renseignements personnels, à la fois ceux que nous recueillons directement ainsi que ceux que nous recueillons de nos partenaires ou fournisseurs de services, pour diverses raisons, incluant :

  • vérifier votre identité ainsi que l’exactitude et l’exhaustivité des autres renseignements que vous fournissez à Fairstone;
  • évaluer et faire le suivi de votre demande de prêt ou de crédit ainsi qu’évaluer votre admissibilité aux produits demandés et aux services offerts par Fairstone;
  • ouvrir, administrer votre compte et en assurer le service ainsi que fournir et administrer les produits ou services demandés;
  • gérer des rendez-vous en ligne ou en succursale;
  • détecter et prévenir la fraude et les activités non autorisées ou illégales;
  • pour le recouvrement ou le paiement d’une dette due à Fairstone ou à des membres de son groupe;
  • corriger les erreurs ou les omissions dans vos renseignements personnels;
  • comprendre et évaluer votre solvabilité continue, vos caractéristiques de comportement et financières, et établir votre admissibilité aux produits et aux services offerts par Fairstone, les sociétés affiliées de Fairstone, nos partenaires ou des autres tiers partis sélectionnés;
  • comprendre et évaluer vos caractéristiques de comportement (incluant votre historique de navigation sur les sites Web de nos partenaires, l’information qui est recueillie automatiquement, notamment à l’aide de fichiers témoins);
  • à moins que vous n’ayez retiré votre consentement, vous fournir des renseignements sur des produits ou des services offerts par Fairstone, les sociétés affiliées de Fairstone, nos partenaires ou les autres tiers partis sélectionnés, tel qu’il est décrit de façon plus détaillée à la rubrique « À des fins de marketing additionnelles » ci-après;
  • tenir des registres commerciaux durant des périodes raisonnables afin de satisfaire aux exigences légales et réglementaires relatives à la conservation des registres et, de façon générale, gérer et administrer l’entreprise de Fairstone;
  • communiquer vos renseignements personnels à des sociétés affiliées de Fairstone, nos partenaires ou fournisseurs de services à des fins administratives et de marketing, incluant la publicité ciblée;
  • obtenir des services de mandataires, de professionnels, d’assureurs ou de fournisseurs de services;
  • surveiller ou enregistrer, s’il y a lieu, des communications par courrier, par téléphone, par courriel et par Internet entre vous et Fairstone ou entre vous et nos représentants ou nos fournisseurs de services;
  • mesurer la qualité du service à la clientèle;
  • pour prolonger une offre ou pour administrer un concours que vous avez peut-être déjà signé ou auquel vous étiez automatiquement qualifié pour le faire;
  • respecter les exigences fiscales, légales, réglementaires ou en matière de sécurité applicables;
  • dans le cadre de certaines opérations commerciales touchant les actifs ou les activités de Fairstone (et des parties de ceux-ci), tel qu’il est décrit de façon détaillée à la rubrique « Communication de vos renseignements personnels » ci-après;
  • à toute autre fin à laquelle vous consentez ou qui est permise ou exigée par une loi sur la protection des renseignements personnels ou une autre loi applicable.

Communication de vos renseignements personnels

Fairstone peut communiquer vos renseignements personnels en diverses circonstances, notamment :

  • à des agences d’évaluation du crédit, à des agences de notation et à vos créanciers actuels ou futurs afin de tenir à jour votre historique de crédit et de fournir des références de crédit;
  • à des institutions financières aux fins du traitement des paiements;
  • à des tiers selon ce qui est raisonnablement nécessaire :
    • pour mettre à exécution vos contrats avec nous et par ailleurs pour le recouvrement ou le paiement d’une dette due à Fairstone ou à des sociétés affiliées de Fairstone;
    • aux fins de la détection et de la prévention de la fraude;
    • dans le cadre de vérifications ou afin de satisfaire aux exigences légales, réglementaires (y compris l’autoréglementation du secteur), en matière de gestion du risque et relatives à la sécurité;
    • aux Services de gestion des rendez-vous.
  • à moins que vous ayez exercé l’option de refus, à des sociétés affiliées de Fairstone, nos partenaires ou à des autres tiers choisis, afin de leur permettre de vous offrir des produits et des services supplémentaires, tel qu’il est décrit de façon plus détaillée à la rubrique « À des fins de marketing additionnelles » ci-après; ou
  • à toute autre fin à laquelle vous consentez ou qui est autorisée ou exigée par la loi sur la protection des renseignements personnels ou une autre loi applicable.

Fournisseurs de services. Fairstone peut transférer des renseignements personnels à des mandataires ou à des fournisseurs de services externes (y compris des sociétés affiliées de Fairstone agissant à ce titre), dont certains peuvent utiliser des technologies, y compris celles d’intelligence artificielle. Nos prestataires de services fournissent des services pour notre compte, par exemple la production de cartes, la préparation de relevés, l’envoi postal, le service à la clientèle, le marketing (incluant la publicité ciblée), les évaluations des risques, les conseils stratégiques d’affaires, les recouvrements, les technologies de l’information ou des services d’hébergement de données ou de traitement ou des services similaires ou par ailleurs pour recueillir, utiliser, communiquer, stocker ou traiter des renseignements personnels pour notre compte aux fins décrites dans cette politique de confidentialité. Certains de ces fournisseurs de services ou ces sociétés affiliées peuvent être situés à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis, et vos renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés, divulgués, stockés et traités aux États-Unis ou ailleurs à l’extérieur du Canada aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité. Les mesures contractuelles raisonnables ou les autres mesures que nous pouvons prendre pour protéger vos renseignements personnels pendant qu’ils sont traités ou gérés par ces fournisseurs de services sont assujetties à des exigences légales au Canada, aux États-Unis et dans les autres pays étrangers applicables à nos sociétés affiliées, à nos mandataires et à nos fournisseurs de services, par exemple, les exigences licites de communication des renseignements personnels aux autorités gouvernementales de ces pays.

Transactions commerciales. Les renseignements personnels peuvent être utilisés par Fairstone et communiqués à des parties liées au financement, à la titrisation, à l’assurance, à la vente, à la cession ou à une autre disposition proposés ou réels de la totalité ou d’une partie de Fairstone ou de notre entreprise ou de nos actifs, aux fins de l’évaluation ou de l’exécution de la transaction proposée. Ces fins peuvent comprendre, à titre d’exemple :

  • permettre à ces parties de déterminer s’il convient ou non de donner suite à la transaction ou de la poursuivre; ou
  • satisfaire aux exigences ou exécuter les obligations en matière de rapport, d’inspection ou de vérification de ces parties.

Les cessionnaires ou les successeurs de Fairstone ou de notre entreprise ou de nos actifs peuvent utiliser et communiquer vos renseignements personnels à des fins similaires à celles qui sont décrites dans cette politique de confidentialité.

Exigences légales, réglementaires, etc. Fairstone peut communiquer vos renseignements personnels si cela est nécessaire pour respecter des exigences légales, réglementaires (y compris l’autoréglementation du secteur), en matière d’assurance, de vérification et de sécurité et par ailleurs avec votre consentement ou tel que la loi le permet ou l’exige (notamment tel que l’exigent les lois canadiennes applicables et les lois étrangères applicables à nous ou à nos mandataires et à nos fournisseurs de services et notamment les exigences licites de divulgation des renseignements personnels aux autorités gouvernementales de ce pays).

À des fins de marketing additionnelles

À moins que vous n’ayez retiré votre consentement, en plus des utilisations et des communications susmentionnées, nous pouvons consulter et utiliser vos renseignements personnels (comme vos coordonnées, votre genre, des informations sur vos revenus, vos avoirs, vos dépenses, les renseignements concernant les transactions dans votre compte et les détails de vos paiements et de vos achats), incluant les renseignements personnels que nous avons obtenus de nos partenaires (tel que les types de produits que vous achetez dans les succursales ou leur site en ligne et votre historique de navigation sur les sites Web, information qui est recueillie automatiquement, à l’aide de fichiers témoins (cookies), à l’occasion afin de déterminer votre admissibilité à des produits ou à des services supplémentaires, nos partenaires ou de nos sociétés affiliées qui peuvent être pertinents ou intéressants pour vous. Nous pouvons également communiquer les types de renseignements ci-dessus à nos sociétés affiliées, nos partenaires ou à des autres partenaires tiers choisis pour qu’ils les utilisent à des fins similaires et qu’ils vous envoient des renseignements sur leurs produits et leurs services. Si vous ne voulez plus que vos renseignements personnels soient utilisés ou communiqués à ces fins, vous pouvez communiquer avec nous en tout temps par la poste ou par téléphone à l’adresse ou au numéro de téléphone indiqués à la rubrique « Accès, correction et coordonnées » ci-après.

Données cumulatives

Nous pouvons effectuer des analyses statistiques et de la modélisation en utilisant les renseignements personnels que nous avons obtenus sous une forme cumulative, afin de mieux comprendre le comportement et les caractéristiques de nos clients et pour évaluer et améliorer l’offre de produits et de services de Fairstone, nos partenaires et nos sociétés affiliées, ainsi que nos stratégies d’affaires.

Votre consentement

Le consentement à la cueillette, à l’utilisation et à la divulgation des renseignements personnels peut être donné de diverses façons. Le consentement peut être explicite (par exemple, verbal, électronique ou sur un formulaire que vous pouvez signer décrivant les utilisations et les communications prévues des renseignements personnels) ou implicite (par exemple, lorsque vous fournissez les renseignements nécessaires pour un service que vous avez demandé). Vous pouvez donner votre consentement dans certaines circonstances où un avis vous a été donné au sujet de nos intentions concernant vos renseignements personnels et que vous n’avez pas retiré votre consentement à une fin indiquée, par exemple en exerçant une option de refus offerte, le cas échéant. Le consentement peut être donné par votre représentant autorisé (comme un tuteur légal ou une personne ayant une procuration). En général, nous présumerons qu’en nous fournissant des renseignements personnels, vous consentez à notre cueillette, à notre utilisation et à notre communication de ces renseignements aux fins indiquées ou décrites dans cette politique de confidentialité, s’il y a lieu, ou par ailleurs au moment de la cueillette.

Vous pouvez retirer votre consentement à notre cueillette, à notre utilisation et à notre communication de renseignements personnels en tout temps, sous réserve des restrictions contractuelles et légales et d’un avis raisonnable. Prenez note que si vous retirez votre consentement à certaines utilisations de vos renseignements personnels, nous ne pourrons peut-être plus vous fournir certains de nos produits ou services. Prenez note également que lorsque nous vous avons fourni ou que nous vous fournissons des services, votre consentement sera valide tant que cela sera nécessaire pour parvenir aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité ou par ailleurs au moment de la cueillette et vous ne serez peut-être pas autorisé à retirer votre consentement à certaines utilisations et communications nécessaires (par exemple, la tenue des registres commerciaux et d’opérations raisonnables, les communications aux entités gouvernementales canadiennes et étrangères requises pour respecter les lois et la présentation de renseignements de crédit après que le crédit a été accordé, s’il y a lieu).

Fairstone recueille, utilise et communique vos renseignements personnels avec votre consentement, sauf si la loi permet ou exige le contraire. Nous pouvons être autorisés en vertu d’une loi ou d’un règlement à recueillir, à utiliser ou à communiquer des renseignements personnels sans votre consentement, ou être tenus de le faire, par exemple pour nous conformer à une ordonnance du tribunal, pour nous conformer à des règlements locaux ou fédéraux ou pour répondre à une enquête légalement autorisée d’un organisme gouvernemental ou pour recouvrer une dette qui nous est due.

Sécurité

Nous prenons la sécurité de vos renseignements personnels très au sérieux.

Afin de protéger vos renseignements personnels, nous prenons des mesures de sécurité physiques, électroniques ou relatives aux procédures appropriées à la sensibilité des renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle. Ces mesures comprennent des mesures de protection visant à protéger contre la perte ou le vol, ainsi que l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés de vos renseignements personnels. Seules les personnes autorisées par Fairstone, ses mandataires et ses fournisseurs de services autorisés qui ont besoin d’accéder à vos renseignements personnels pour s’acquitter des responsabilités de leur emploi auront accès à ceux-ci.

Fichiers témoins

Les fichiers témoins sont des fichiers texte contenant de petites quantités d’information qui sont téléchargés sur votre appareil (ordinateur, téléphone cellulaire, etc.) lorsque vous visitez un site Web. Les fichiers témoins sont ensuite renvoyés au domaine Web d’origine lors de vos visites subséquentes de ce domaine. Comme la plupart des pages Web contiennent des éléments provenant de plusieurs domaines Web, votre navigateur peut recevoir des fichiers témoins de plusieurs sources lorsque vous visitez le site https://www.fairstone.ca/fr.

Les fichiers témoins sont utiles parce qu’ils permettent aux sites Web de reconnaître l’appareil des utilisateurs. Ils vous permettent de naviguer efficacement entre les pages Web, de sauvegarder vos préférences et d’analyser la façon dont vous utilisez les sites Web et les services en ligne. Ils permettent également d’adapter les publicités à vos intérêts au moyen du suivi de votre navigation sur les sites Web.
Lorsque vous autorisez l’utilisation de fichiers témoins sur votre appareil, ceux-ci peuvent être stockés par nous ou par nos prestataires de services ou nos partenaires. Les fichiers témoins de nos partenaires, ou « témoins tiers », permettent également aux partenaires d’accéder aux renseignements contenus dans les fichiers témoins (par exemple, vos statistiques de navigation) et de les traiter conformément à leurs politiques en matière de confidentialité et de fichiers témoins.

Vous pouvez à tout moment refuser les fichiers témoins qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de nos sites Web (les fichiers témoins nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de nos sites Web sont obligatoires). Vous pouvez également modifier ou accepter à nouveau vos préférences en matière de fichiers témoins. Si vous refusez certains types de fichiers témoins, le contenu que vous consulterez pourrait ne pas être adapté à vos intérêts, mais vous pourrez tout de même utiliser nos sites Web.

À quoi servent les fichiers témoins?

Fichiers témoins essentiels. Ces fichiers témoins sont nécessaires au fonctionnement et à la protection de notre site Web et de notre application mobile. Ils sont activés par défaut et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes.

Avec votre approbation, nous utilisons les fichiers témoins facultatifs suivants sur nos sites Web aux fins indiquées ci-dessous. Ces fichiers témoins sont désactivés à moins que vous les autorisiez. Même si vous les refusez, vous pourrez accéder à nos sites Web.

Fichiers témoins fonctionnels. Ces fichiers témoins permettent à notre site Web et à notre application mobile de se souvenir des choix que vous faites. Ils nous permettent d’adapter le site Web à vos préférences et d’offrir une fonctionnalité améliorée. L’absence de ces fichiers témoins pourrait nuire à votre expérience et vous priver de certaines fonctionnalités.

Fichiers témoins de rendement. Ces fichiers témoins nous indiquent comment vous utilisez le site Web et l’application mobile, et nous aident à améliorer leur rendement et à faire en sorte que les utilisateurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Fichiers témoins publicitaires. Ces fichiers témoins peuvent être configurés sur notre site Web et notre application mobile par nos partenaires publicitaires. Nos partenaires peuvent les utiliser pour établir un profil de vos intérêts et vous montrer du contenu et des publicités pertinents sur d’autres sites Web. Sans ces fichiers témoins, vous verrez quand même des publicités, mais elles pourraient être moins pertinentes pour vous.

Fichiers témoins non classifiés. Les fichiers témoins non classifiés sont des fichiers témoins que nous sommes en train de classifier en collaboration avec les fournisseurs de fichiers témoins individuels.

Pendant combien de temps conservons-nous vos préférences en matière de fichiers témoins?

Nous conservons vos préférences en matière de fichiers témoins pendant six mois. Une fois cette période écoulée, nous vous présentons à nouveau notre bannière de fichiers témoins afin que vous puissiez indiquer à nouveau vos préférences.

Toutefois, pour les utilisateurs de certains navigateurs, comme Safari et Firefox, cette période de stockage peut être différente. Certains navigateurs effacent automatiquement les fichiers témoins, y compris ceux qui permettent à votre navigateur de conserver vos préférences en matière de fichiers témoins, après un certain nombre de jours. Cela signifie que si vous utilisez l’un de ces navigateurs, notre bannière de fichiers témoins pourrait vous être présentée avant que six mois se soient écoulés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le guide d’utilisation de votre navigateur.

De plus, notre bannière de fichiers témoins pourrait vous être présentée de nouveau si vous effacez les fichiers témoins, si vous activez la navigation privée sur votre navigateur Web ou si nous modifions nos sites Web.

Comment effacer les renseignements recueillis par les fichiers témoins?

Pour supprimer les fichiers témoins, vous devez effacer votre historique de navigation en sélectionnant des fichiers témoins dans votre navigateur Web. Pour effacer manuellement votre historique, nous vous invitons à consulter le guide de l’utilisateur de votre navigateur. Notre bannière de fichiers témoins limitera les fichiers témoins utilisés en fonction de vos préférences au moment de l’engagement. Toutefois, la modification de vos préférences n’efface pas l’information déjà stockée par d’autres fichiers témoins (les sources générales de fichiers témoins comprennent Google, Facebook et les sites de médias).

Protection de vos renseignements personnels

Vous pouvez vous protéger contre le vol d’identité et la fraude en prenant quelques mesures simples pour protéger vos renseignements personnels et vous assurer qu’ils demeurent confidentiels :

  • Gardez vos coordonnées à jour : assurez-vous que nous avons votre adresse, vos numéros de téléphone et votre adresse de courrier électronique actuels afin que les communications qui vous sont destinées ne soient pas mal dirigées ou perdues.
  • Préservez la confidentialité de vos renseignements personnels : le vol d’identité se produit lorsque des criminels obtiennent des renseignements sur vous qui leur permettent de dresser un profil. Assurez-vous que les documents qui contiennent des renseignements sur vous sont déchiquetés ou disposez-en par ailleurs de façon sécuritaire. Ne divulguez pas vos renseignements personnels au téléphone ou en ligne, sauf si vous connaissez le destinataire et lui faites confiance.
  • Soyez prudent en ligne : lorsque vous fournissez des renseignements personnels en ligne, il est possible d’y accéder par d’autres utilisateurs de cet ordinateur ou par des communications non protégées. Effacez toujours la mémoire cache et l’historique Internet des ordinateurs qui pourraient être utilisés par d’autres. Utilisez un pare-feu sûr pour protéger votre ordinateur, surtout lorsque vous vous connectez sans fil, et installez un logiciel de protection contre les virus, les logiciels espions et d’autres méthodes utilisées par les criminels en ligne pour essayer d’accéder à vos renseignements personnels.
  • Communiquez avec nous : si vous avez des préoccupations concernant la sécurité de vos renseignements personnels ou votre compte à Fairstone, si vous avez reçu une communication douteuse demandant des renseignements sur vous ou si vous pensez que vous avez été victime de fraude ou d’une tentative de fraude touchant votre compte à Fairstone, communiquez avec nous immédiatement aux coordonnées indiquées ci-après.

Accès, correction et coordonnées

Si vous désirez avoir accès à vos renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle ou si vous voulez les corriger ou si vous désirez faire des demandes de renseignements ou des plaintes ou si vous avez d’autres préoccupations au sujet de nos pratiques relatives aux renseignements personnels nous écrire à 33, rue Yonge, bureau 810, Toronto (Ontario) M5E 1G4, à Banque Fairstone du Canada – à l’attention du chef de la Protection des renseignements personnels. Votre droit à l’accès ou à la correction de vos renseignements personnels est assujetti aux restrictions légales applicables. Nous pouvons prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité avant de vous accorder cet accès ou de faire des corrections.

Changements à la politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité peut être révisée à l’occasion. Si nous avons l’intention d’utiliser ou de communiquer des renseignements personnels à des fins sensiblement différentes de celles qui sont décrites dans le présent énoncé, nous déploierons des efforts raisonnables pour aviser les personnes touchées, au besoin, y compris en révisant cette politique de confidentialité. Si vous vous inquiétez de la façon dont vos renseignements personnels sont utilisés, vous devriez communiquer avec nous de la façon décrite ci-dessus ou vérifier notre site Web périodiquement à l’adresse www.banquefairstone.ca pour obtenir une copie à jour de cette politique. Nous vous prions de demander et d’examiner la présente politique de confidentialité fréquemment afin d’obtenir la version à jour. Le fait que vous continuez à fournir des renseignements personnels ou à utiliser nos services après des modifications de la présente politique de confidentialité constitue votre acceptation de ces modifications.